Nous vous proposons ici un test comparatif entre deux jeux de simulation de conduite de voitures de course à savoir Gran Turismo 6 testé sur une PS3 et Project Cars testé sur un gros PC. Nous ne nous attachons pas comme souvent à comparer les graphisme comme c’est déjà le cas sur beaucoup d’autres sites, ce qui nous intéresse en priorité ce sont les sensations de conduites procurées par le moteur du jeu : sensation de vitesse, bruit, et surtout le réalisme du comportement et la juabilité du jeu. Adeptes des vraies simulations, c’est le coté le plus réaliste et jouable possible que nous recherchons. Vous allez le voir avec GT6 face à Project Cars nous avosn été surpris car ce que l’un fait très bien l’autre ne le fait pas et inversement.
Audi R8 LMS dans Gran Turismo 6
Nous avons d’abord effectué les tests comparatifs sur Silverstone international et avec une Audi R8 LMS avec les deux jeux.

Impressions
Dans Gran Turismo 6, le bruit est très moyen, le V10 fait un bruit de V8, et le comportement de la voiture est très très sous-vireur et nous oblige à faire constament du pied gauche pour arriver à passer les courbes correctement, les voitures sont moins belles sans même parler des graphismes beaucoup plus grossiers, par contre le circuit est plutôt bien rendu.
Les vibreurs sont hyper piégeux et provoquent des réactions très violentes.
Audi R8 LMS dans Project Cars

Nous avons essayé Project Cars juste après mais en le faisant tourner sur un gros PC de gamer.
Comme nous avions commencé par GT6 nous n’avions pas mesuré l’écart, mais lorsque nous sommes passés de l’un à l’autre quelle différence ! Le son tout d’abord est ce qui frappe le plus, dans la même voiture sur Project Cars, on passe au V10 en échappement libre !!! cela change tout. Le son est tout simplement énorme, pour un peu on en ferais presque un CD pour écouter entre Vivaldi et Mozart. Les graphismes ensuite, là on a la sensation de ne plus être dans un jeu mais en vrai, et le plus hallucinant, c’est peut être la qualité de rendu des habitacles…
Les impressions de conduites :
Ha nous voilà enfin dans une voiture de course qui négocie les courbes certes avec une tendance sous vireuse mais pas que. On sent vraiment la voiture et ses réactions.
Essai comparatif sous la pluie avec des trombes d’eau avec GT6 et PS3 :
le rendu des essuies glaces, des gouttes est vraiment grossier, idem la piste ne donne pas le rendu des flaques ni des projections des autres voitures
Essai trombes d’eau avec Project Cars sur PC :
Sous la pluie la qualité des graphismes est tout simplement hallucinante, on voit les feux arrières qui se reflètent dans les flaques sur la piste (pas de flaques dans GT6), les lampadaires qui se reflètent sur la carrosserie en vue extérieure.
La sensation de patinage à l’accélération est également extrêmement bien rendue, on arrive presque à le sentir alors que dans gran turismo cela ne ressemble à rien…
Autres détails visuels : sous la pluie en vue intérieure avec les essuies glaces on voit même l’arc de cercle que laisse l’essuie glace et les gouttes de pluie qui forment des petits ruissellements avec la vitesse et on entend le bruit du moteur d’essuie glace !!!
Les sensations sont bien mieux rendues, le retour de force dans le volant, sa réactivité par rapport à l’écran est meilleure, on sent le sous-virage avec bien plus de progressivité, on peut dé-braquer doucement ou lever le pied pour compenser..
Les plus de GT6 :
Le nombre très important de voitures disponibles, même s’il en manque encore : nous avons cherché en vain la Mac Laren P1. Le jeu possède un coté arcade avec la possibilité de préparer les voitures parfois risible comme par exemple le fait d’arriver à descendre à 1275 kg sur une Avantador qui nous a bien fait rire.
Une Tesla Model S dans GT6
On a aussi essayé de modifier l’échappement sur une Tesla et là logiquement l’option est bloquée donc ce n’est pas complétement nimporte quoi mais un peu quand même.

Pour nous amuser nous avons aussi justement essayé de conduire une tesla sur circuit, et là finalement cela semble assez réaliste : le comportement est assez lourdaud normal, le bruit pourrait bien être celui d’une voiture électrique Bref, à essayer une fois mais on s’en lasse vite, comme en vrai quoi. On se demande du coup l’intérêt qu’ils ont eu à modéliser ce genre de voitures, si GT6 permettait de faire les courses dans les beaux quartiers de Paris puis de partir dans notre maison de campagne à Cannes avec on serait cette fois encore plus proche de la réalité… lol
Les petits détails très soignés dans Projects Cars
Dans Project Cars, certains petits détails bluffent comme entre autre les mouvement de caisse quand on change de vitesse, ou encore voiture arrêtée on voit les mouvements de caisse du à l’effet gyroscopique du moteur quand on accélère sont même rendus par exemple sur une M3 gr A. Dans le même registre : le mouvement du corps du pilote quand on freine en vue intérieure et qui provoque un rapprochement de la vision que l’on a de l’habitacle.
Essai de la Tomahawk X vision Gran tourismo 6
Encore le coté arcade, c’est assez amusant, cette voiture est une véritable fusée mais en fait elle a le même défaut de conduite à notre gout que la plupart des autres voitures du jeu : trop de sous virage, mais c’est vraiment marrant, on travaille vraiment les réflexes sur cette voiture à l’accélération et au freinage plus que virtuels.

Essai d’une Alpine A110 à monaco avec Gran turismo 6.

Dommage, dans les améliorations que l’on peut faire sur la voiture, il n’y a pas de possibilité de rajouter les fameuses ailes pagodes mais par contre on peut mettre un aileron style monoplace : tout simplement hideux, nous nous en sommes donc abstenus …
Par contre nous avons été très agréablement surpris par les sensations de conduite de l’A110 très réalistes.
Pour ne pas être à la rue nous avons choisi de rouler sur le circuit le plus lent que nous connaissions : à savoir Monaco dont les petits virolos correspondent bien à la voiture.
Bien sur pour correspondre à l’époque et pour bien s’amuser il faut enlever toutes les aides.
Une fois tout cela réglé, super bonne surprise, L’Alpine A110 sous-vire comme la voiture d’origine, et elle survire au lever de pied comme la voiture d’origine également, elle enroule, les pneus couinent, elle prend du roulis bref on s’y croit vraiment.
C’est finalement l’auto la plus sympa que l’on ai essayé sur Gran Turismo 6, avec les autres on a l’impression de les subir tellement elles sont des réactions contre nature et il faut vraiment s’entrainer pour compenser les défauts du jeux.
Niveau comportement, au final nous avons trouvé que GT6 est très bon sur les voitures qui ne vont pas vite comme l’Alpine A110 ou la Tesla, mais que plus on prend des voitures de course modernes et plus cela se dégrade. A l’inverse, Project Cars est bon quand cela va vite avec de gros appuis un comportement très réaliste et cela se dégrade lorsque l’on va plus doucement avec des voitures à plus faible potentiel. Entre autre nous avons essayé une 911 de course et l’Audi R18 et on s’est régalé mais nous en reparlerons bientôt dans un prochain article.

Bonjour,
Très intéressant ce que vous venez de nous faire comprendre. C’est bien de nous le dire, mais un bon pilote virtuel est un bon pilote réel? Pouvez-vous me dire si vous-avez terminé le jeux GT6 en obtenant Or pour chaque épreuve? Merci. Cordialement KRACOLOGOV.