Dans le onnaisadre de notre dossier Project Cars vs Assetto Corsa, j’ai voulu tester le jeu avec une voiture que je connais bien dans la réalité afin de mesurer l’écart qui peut exister entre le jeu de simulation et la réalité. Je n’ai pas conduit de M3 E30 GrA de circuit par contre je l’ai conduite en version rallye ainsi que la version de série dont je connais bien les réactions. Avant de tester des monstres que je n’ai jamais conduit je me suis dit pourquoi ne pas tester une vielle connaissance.
Les sensations de conduite de la M3 grA !
Au départ super bonne impression, Projects Cars rend très bien le bruit du moteur, j’adore, son comportement creux en bas et rageur en haut. La commande de boite du volant G27 permet de passer les vitesses à la volée comme les fameuses boites à crabot d’époque la première est en haut ? je me demande si c’était le cas sur cette version de circuit car en tous cas la plupart des M3 on la première en bas (boites Getrag). Autre point bien représenté, la sensation de vitesse, sans avoir un monstre de puissance comme on en voit actuellement on se fait plaisir même sur un circuit assez rapide comme Hokenheim ou la M3 atteint « seulement » 240 km/h.
Le comportement semble assez juste tant que l’on ne tutoie pas trop les limites mais une fois celles-ci franchies, cela se gâte.
Mais ou est passé la facilité de conduite de cette voiture ?
Curieusement dés que la voiture part en glisse elle le fait avec une violence très éloignée de la vraie, cela se produit dés que l’on passe sur un vibreur à l’extérieur mais aussi quand on ré-accélère trop fort en sortie de virage serré ensuite c’est du grand n’importe quoi avec un retour de force pas du tout naturel et surtout des coups de raquette incontrôlables alors qu’une accélération modérée pour saturer les pneus mais pas trop devrait permettre de repartir en glisse après le premier coup de raquette. C’est comme si, dés qu’ils glissaient les pneus brulaient et stoppaient toute adhérence pendant quelques secondes comme le font de vulgaires pneus de série bas de gamme voire du pneu réchapé.
Entendons nous bien, mon but n’était pas de faire un tour complet en mode drift mais seulement de passer les limites de temps en temps que l’on compense par un petit contre braquage tranquille.
Ce qui caractérise le plus la vraie M3 c’est son châssis presque atypique pour une propulsion, il prévient, on passe les virage en pointant simplement la corde avec le volant et on peu rester accélérer l’arrière ayant tendance à enrouler gentiment. Plus on va vers des versions de compétition, plus c’est chaud mais quand même, ce comportement demeure. En plus une M3 cela reste une voiture qui a foncièrement peu de couple!!! C’est ce que je m’attendais à trouver mais non le couple est absent quand on accélère mais quand on glisse, on est plus proche en comportement d’une Porsche surpuissante Dommage.
Sentiment mitigé donc puisque j’ai été enchanté par les sensations vitesse, bruit, images mais que dés que j’ai voulu aller un peu plus loin j’ai été puni et que si vous voulez faire un tour complet vous êtes obligé de rester propre même avec une joueuse M3.
Au final concernant donc le réalisme de cette simulation je lui mettrais donc une note de 5 sur 10 seulement.
A bientôt pour un essai identique sur Assetto Corsa