Quel est le meilleur jeu de voiture de course sorti récemment ? Les deux meilleurs sont des simulateurs de conduite sur circuit : il s’agit de Assetto Corsa de Kunos Simulazioni et Project Cars de Slightly Mad Studios.
Dans le domaine du rallye vient de sortir Dirt Rallye que nous n’avons pas encore testé et surtout Richard Burns Rally ou RBR un vieux jeu mais qui est jusqu’à ce jour la meilleure simulation de rallye jamais réalisée et qui a continué à être utilisé avec de nouvelles spéciales et voitures développées par les fans. C’est ainsi que l’on retrouve par exemple les dernières Polo et DS3 WRC sur un jeu qui date de 2005 !!!. Malheureusement si les sensations et le réalisme de ce jeux sont au rendez vous, les performances graphiques sont aussi de la même époque évidement. De plus on est obligé de jouer sur PC bien sur.
Pour en revenir aux jeux de circuit Assetto corsa et Project cars, les deux se ressemblent beaucoup, et sont aussi bien faits. Le réalisme est bien réel, le graphisme est moderne, le niveau de détail, la qualité des textures, des reliefs et le niveau de détail des voitures toujours plus poussés. Project cars est un peu meilleur car il va encore plus loin dans la gestion des reflets, les jeux de lumières, et la perception des conditions climatiques. A ce sujet voici une excellente vidéo qui permet de voir les différences de rendu et d’éclairage des deux jeux : https://youtu.be/CRMlL4fR180.
Les voitures.
Leur nombre est assez limité, il y a 48 voitures dans Assetto Corsa (+ un pack de 10 voitures « Dream Pack 1 »),il y a 65 voitures dans Project cars, (+ le pack Audi Ruapuna Speedway Expension Pack – 004 qui rajoute 3 voitures + le pack Racing Icons Pack – 003 qui rajoute 5 voitures + le pack Limited Edition Upgrade qui rajoute 5 voitures)
Cela peut sembler beaucoup mais dés que l’on recherche un modèle en particulier on a l’impression qu’elle n’existe pas encore. Cependant les concepteurs de ces jeux en rajoute régulièrement et si ils vont aussi doucement c’est que les voitures présentent dans les jeux sont particulièrement bien réalisées. Chaque détail de carrosserie est parfaitement rendu de même pour les intérieurs très bien faits encore plus spectaculaire si on utilise un casque de réalisé virtuelle.
Point sympathique : dans les deux jeux les catégories de voitures sont assez variées.
Project cars : voitures homologuées route de la Clio RS à la Pagani Huayra. Pour les amoureux du karting, on a aussi des karts et des super karts. Des voitures d’endurance de type GT appelées GT3 GT4 et GT5 ??? selon le niveau de préparation. Des monoplaces, de la Formule Ford à la Formule 1 en passant par les anciennes monoplaces des années 60.
Dans Project cars on trouve en plus des prototypes LMP2 et LMP1 d’endurance et des voitures de la série américaine Nascar.
Les circuits :
Il y a plus de circuits modélisés dans project cars que dans Assetto Corsa.
Différents modes de jeux : Contre la montre avec ou sans fantôme, course contre des adversaires (IA) on peut choisir le nombre d’adversaires, la catégorie de voiture qu’ils utilisent et le niveau de difficulté, le niveau de pilotage de chacun.
Mode multi-joueur, jeu en réseau :
A venir.
Les modes de jeux
Dans Project Cars uniquement existe un mode carrière, pour les accros prêts à passer des heures devant leur écran. On choisi la catégorie de départ, les courses gagnées font augmenter votre notoriété et vous permette de passer à la catégorie supérieure, on peut ainsi suivre la filière classique, partir du kart et arriver en F1 !!! C’est assez réaliste mais assez répétitif, on peut s’entrainer, et régler sa voiture puis il y a les qualifications, le warm up etc … On peut régler le nombre de tours de chaque course. Bref on est loin d’un jeu en mode console. Asseto Corsa venant de terminer sa version béta ouverte, il continue d’être développé et il ne serait donc pas surprenant de voir arriver de nouveau modes dans les mois qui viennent alors que Project Cars est plus figé.
Le réalisme du comportement
Les deux jeux sont à ce point proches qu’il est difficile de faire la différence, certes à voiture identique on ressent des différences entre un jeu et l’autre mais sans être le pilote officiel de la voiture difficile de dire quelle est la meilleure simulation. Les limites dans ce domaine semblent être comme souvent lorsque l’on débranche toutes les aides et que l’on pilote des propulsions, la voiture avec laquelle la voiture part ou non en glisse, ses réactions au contrebraquage peuvent sembler étranges aux pilotes férus de réalisme.
Sur Project Cars le gestion des vibreurs est exagérée avec certaines voitures : dés que l’on prend un vibreur, la voiture perd beaucoup d’adhérence d’un coup. Ainsi par exemple, la Mac Laren P1 qui est capable de se jouer des vibreurs les plus coriaces (cf essai de Top Gear) n’a pas du tout cette capacité dans le jeu. A ce sujet nous vous proposons un essai plus détaillé par un « vieux » pilote ici.
Par contre d’autres points sont très bien rendus comme l’influence de l’appui aérodynamique, ainsi, sur une voiture ayant beaucoup d’appui, on sent bien que la capacité de freinage diminue avec la vitesse, le fameux freinage dégressif est obligatoire pour réaliser un temps.
Les réglages :
Il y en a beaucoup pour les deux jeux, que ce soit des réglages pour le matériel volant, commandes … retour de force etc…
Il y a également beaucoup de réglages pour les voitures. Pour les deux les réglages usines sont jouables. Pour arriver à améliorer les réglages il faut y passer beaucoup de temps, tester chaque modification.
Autrement dit, comme dans la vraie vie ou plutôt comme dans a vraie course, il y aura es adeptes du réglage à tout prix qui vont passer beaucoup de temps à bidouiller tous les réglages et les besogneux qui préférerons améliorer leurs temps avec les réglages de base dans un premier temps et toucher très peu au réglages. A chacun sa manière de jouer et de se faire plaisir.
Jouer sur PC ou sur console.
Attention fight en vue avec ce sujet polémique !!!. Pour jouer sur voiture il vaut mieux avoir un bon PC,on peut bien sur commencer sur un bas et moyen gamme pour les jeux de voiture. Le charge du processeur n’est pas énorme tant qu’il n’a que le comportement physique des voitures. Pour le graphisme les circuits sont assez plats, en réduisant les niveaux de détails on arrive à un fonctionnement bien fluide. L’affichage des voitures est plus gourmand lui, là aussi la solution est de réduire le niveau de détails ou le nombre de voitures gérées simultanément.
Il y a d’autres réglages de la carte graphique dans le jeu : pour jouer il faut un nombre d’images par secondes suffisant. pour jouer dans de très bonnes conditions il faut être entre au dessus de 40 ou 50 fps (frame per second) . L’idéal sur un écran de 60 Hz est de 60 fps. Pour les écrans haut de gamme 120 ou 144 Hz il faut que la carte graphique soit capable d’afficher 120 ou 144 fps pour pouvoir profiter des capacités de l’écran. Pour obtenir le bon nombre de fps, il y a des options de la carte graphique que l’on peut régler comme l’anti-aliasing ou anti crénelage, qui sert à diminuer l’effet escalier sur les lignes droites.
Le post processing : sur Project Cars par exemple on a le choix entre FXAA et SMAA : une fois que l’image est générée par la carte graphique il rajoute les effets supplémentaires comme les jeux de lumière, d’ombre etc…
Réglages classiques : il y a tout un tas d’options classiques que l’on désactive détails de la map, détail de l’herbe, niveau de détail des particules et densité (fumée) les réflexions et reflets et les ombres.
La qualité des textures joue beaucoup.
Les résolutions sur PC : Tout est possible la seule limite étant le budget que vous avez pour acheter l’écran et votre configuration l’un n’allant pas sans l’autre. Les écrans les plus haute définition actuels sont les écrans ultra HD qui font 3840x2160px presque 4k autrement dit un écran de ce type a presque les mêmes capacités que 4 écrans 1080p associés. On peut augmenter cette résolution en augmentant le nombre d’écran (par exemple une configuration avec 3 écrans.
Sur console la limite de la vitesse d’affichage est de 30 fps pour n’importe quel jeux. Wii et WiiU : pas de jeux de simulation de course digne de ce nom.
PS3 et Xbox 360 : les jeux les plus connus sont Grand turismo 5 et 6 et Forza pour Xbox 360 et Xbox One.
Les graphismes atteignent à peine le niveau d’un PC bas de gamme, le Hardware des xbox 360 et PS3 est l’équivalent d’un PC datant de 2005, autant dire que pour jouer sur des jeux récents ils sont obligés de faire des compromis sur tout. A commencer par la résolution, il n’y a pas de jeu qui tourne sur console en 1080p (2560×1080 px) encore appelée full HD. Ils font des compromis sur tous les réglages, il y a beaucoup moins de possibilités de réglages que sur PC et ils sont tous réglés très très bas, moins de détails possibles etc…
Les Xbox one et Playstation 4 permettent de jouer dans de meilleures conditions que les consoles précédentes, mais cela ne vaut toujours pas un vrai PC.
Au niveau vitesse, une fois la course lancée, pas de problème (à faible résolution graphique bien sur), par contre les temps de chargement des voitures, des circuits des réglages paraissent durer une éternité, on en arrive vite à l’énervement.
Les avantages.
Vous vous en doutez les vrais avantages des consoles sont la facilité d’accès : pas de mise à jour ou de ré-installation de Windows à faire, pas d’installation du volant qui ne fonctionne pas on ne sait pas pourquoi, on se met le jeu dedans et on joue. Que l’on ai 5 ans ou 75, c’est accessible à tous selon ses capacités et c’est là le gros avantage de la console. Dans le cas du PC attendez vous à devenir un expert de l’installation et la désinstallation de programmes, de drivers et autres, à aller fréquemment consulter sur internet les résolutions de problèmes informatiques et à devenir petit à petit un expert capable de travailler au service SAV d’un magasin spécialisé.
Si votre PC vous sert aussi à travailler He Oui cela arrive ! Donc si vous utilisez votre PC professionnellement ou pour vous même (gérer vos comptes, lire vos Emails etc …) attendez vous également à ce qu’ils soit de temps en temps indisponible. Les installations et configuration des jeux et divers matériels supplémentaires ne laissent pas toujours les PC indemnes.
Niveau prix :
Une console est moins chère qu’un PC en général. C’est petit, la taille d’une console est vraiment limitée, pratique pour ceux qui ne vivent pas dans des châteaux avec de très grandes pièces…
Par contre si on prend le prix total Matériel + prix des jeux + prix de l’abonnement pour jouer en réseau, les prix s’équilibrent, en effet, les jeux sont plus chers sur console que sur PC, etc…
De plus les dernières générations de consoles ne sont pas rétro-compatibles, c’est à dire que l’on ne peut pas jouer à des jeux de PS3 avec une PS4, des jeux de Xbox 360 sur une Xbox One etc… alors qu’un PC sait toujours faire tourner votre vieux Colin MacRae 2…
Autre avantage du PC : ne le répétez pas mais on peut avoir des jeux piratés, c’est à dire de manière illégale et sans les acheter. Ne comptez pas sur nos pour vous donner des détails à ce sujets cependant cela peut représenter un gros intérêt financier. Autre intérêt de cette pratique cela permet de tester des jeux que vous achetez peut-être après. Ainsi par exemple supposons que vous soyez un adepte de Assetto Corsa et
que vous vouliez essayer Project Cars pour l’acheter après, c’est pas forcément légal mais c’est possible. Autre intérêt et en toute légalité cette fois : les jeux sortent de plus en plus en version Alfa c’est à dire non finalisée, dans ce cas ils sont payant mais moins chers que les jeux classiques comme cela a été le cas d’Assetto Corsa et Dirt Rally de Code Master (par exemple 20€ au lieu de 40). En échange vous participez aux tests et à la finalisation du jeu en renvoyant vos bugs, vos avis. Cela aide la société éditrice du jeu en apportant des fonds plus rapidement et cela augmente la durée de vie du jeu. Une fois la version finale du jeu sortie, vous pouvez mettre à jour votre version sans repayer bien entendu.